L’avocat est soumis au règlement de l’OBFG du 27 novembre 2004 relatif à l’information à fournir par l’avocat à ses clients en matière d’honoraires, de frais et de débours. Le cabinet Coenraets & Associés veille ainsi, dans un souci de transparence, à informer ses clients avec précision et clarté sur la manière dont sont calculés les prestations accomplies et les frais exposés dans un dossier.

L’un des atouts de notre cabinet est une tarification attractive. Nous travaillons, en effet, habituellement sur la base d’un tarif horaire qui varie entre 140 EUR et 200 EUR/heure, auquel il convient d’ajouter les frais administratifs afférents au dossier.

Le taux horaire est appliqué au taux plein, sans distinguer la nature des prestations accomplies (prestations administratives, temps de déplacement, prestations intellectuelles, etc…)

Ce taux peut toutefois être majoré pour des prestations particulières (en fonction de l’urgence, de la matière, des difficultés rencontrées ou des responsabilités particulières que l’avocat serait amené à engager) ou diminué, à titre exceptionnel, en fonction de critères à apprécier par le cabinet.

Aussi, dans certaines circonstances exceptionnelles, moyennant un accord préalable conclu avec le client, un autre système de calcul des honoraires (abonnement, forfait, « success fee », etc.) peut être appliqué.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2014, nos activités sont soumises à un taux de TVA de 21 %.